Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

AMFB Retour "Souvenirs"

Visite du jardin botanique national à Meise.

Une trentaine de membres du cercle mycologique de Bruxelles et de l'A.M.F.B. étaient au rendez-vous ce dimanche 17 août 2008 pour la visite du jardin botanique national à Meise (domaine de Bouchout).

Après avoir retracé un bref historique du jardin botanique national, André Fraiture nous fit visiter les locaux de l'Herbier aux très riches collections (3 millions de spécimens) de végétaux et de champignons du monde entier et en particulier d'Afrique centrale, qui s’augmentent de legs et dons d’importantes collections privées ou par le biais des échanges, ainsi que ses locaux de travail et la bibliothèque riche de quelque 60.000 ouvrages et 10.000 revues spécialisées. Ce furent ensuite les magnifiques serres dites Palais des Plantes, auxquelles on eût pu aisément consacrer une journée entière. On poursuivit avec un aperçu du château et du parc, qui s’étend sur près de cent hectares et s’orne de nombreux arbres rares et remarquables ainsi que de belles sculptures, pour gagner enfin l'orangerie désormais convertie en restaurant.

Après le casse-croûte, les mycologues - du moins les plus motivés ! - explorèrent le parc à la recherche de champignons. Malheureusement les poussées n'étaient pas fort abondantes, et les espèces récoltées s'avéraient plutôt banales.

Champignons observés lors de l’excursion au Jardin botanique national de Belgique (Meise) le 17.VIII.2008.

Boletus appendiculatus
Boletus radicans (= B. albidus)
Calocera viscosa
Clavulina cinerea
Clitopilus prunulus
Collybia peronata
Daldinia concentrica
Fomes fomentarius
Frommeëlla mexicana (uredinale sur Duchesnea indica) Fuligo cf. septica
Ganoderma pfeifferi
Heteroporus biennis
Inocybe geophylla
Inocybe cf. maculata (?)
Meripilus giganteus
Panaeolina foenisecii
Phallus impudicus
Psathyrella cf. gracilis (très grêle, marge des lames rouge)
Psathyrella leucotephra
Rhytisma acerinum
Russula delica (ou chloroides ?)
Russula lepida
Russula romellii (forme verte)
Ustulina vulgaris
Xerocomus armeniacus (ou X. rubellus ?)

Ce fut une bien agréable journée, à peine ponctuée de brèves averses, dans un site qui invite à revenir… encore et encore.

 

AMFB