Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

Retour

Botanique.

Calamagrostis acutiflora
(D. Deschuyteneer
)

Le calamagrostide, famille des Poaceae.

Rouille sur un hôte inhabituel très décoratif apparaissant dans divers jardins autour de mon habitation : Calamagrostis acutiflora « Karl Foerster » ; identification par mon pépiniériste qui en vend.
Cette espèce est une plante vivace robuste, qu'on appelle souvent « gourbet », issue de l'hybridation entre C. epigejos et C. arundinacea, appelée parfois « stricta ». Ces graminées de la famille des Poacées sont originaires des régions froides d'Europe et d'Asie tempérée, et se plaisent en général dans les sols humides, au soleil ou à mi-ombre.
Elle a été baptisée « Karl Foerster » en l'honneur de Karl Foerster, pépiniériste allemand, qui aurait découvert cet hybride spontané au Jardin botanique de Hambourg dans les années 1930. Elle a été introduite dans le commerce en 1950.
Ce calamagrostide forme une touffe érigée haute de 1,20 m pour le feuillage et large de 50-60 cm, composée de feuilles longues et minces, souples et lustrées, d'un vert grisâtre sombre à légèrement bleuté. Les hampes florales paraissent en juin-juillet. Elles sont dressées, raides, hautes de 1,60 m et surmontées de beaux épis formant de grandes plumes étroites, aux tons de métal changeants au fil des saisons. Cette variété non envahissante est aussi particulièrement accommodante et facile à cultiver en tout sol et sous tout climat.

Calamagrostis acutiflora

Calamagrostis acutiflora