Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

Retour

Botanique.

Begonia sp.
(M. Lecomte
)

Les bégonias, famille des Begoniaceae.

Les fleurs de Begonia

L'inflorescence est généralement axillaire (se situe à l'aisselle d'une feuille).

Il y a d'abord, deux types de fleurs, mâles et femelles. La fleur de Begonia est d'un dimorphisme sexuel évident, elle est monoïque ou monoécique (du grec monos : un seul, et oïkos : habitat), puisque le Begonia a des fleurs mâles et femelles sur le même pied (à distinguer des plantes dioïques comme le houx, qui a des pieds mâles et femelles), mais elle n'est pas hermaphrodite, puisque ces fleurs mâles et femelles sont distinctes : le Begonia est dit bisexué et ses fleurs unisexuées.

La plupart du temps, et c'est principalement vrai sur les grosses grappes de Begonia bambusiformes, il y a ramification dichotomique. Chaque "branche" de la hampe florale, ou du pédoncule, part très régulièrement et très symétriquement.

Il y a ensuite protandrie : les fleurs mâles apparaissent les premières (protandrie ou protérandrie : du grec proteros : le premier, andros : mâle).

Les fleurs mâles sont très simples, très sobres, elles n'ont en général que quatre tépales, avec un petit bouquet d'étamines jaunes au cœur, qui porte le pollen : c'est l'androcée ou appareil génital mâle (les étamines sont généralement insérées en groupe de quatre avec des filets qui peuvent être libres ou confondus, et de nombreuses anthères de différentes formes).

Les fleurs femelles viennent ensuite, en général, au quatrième, cinquième ou sixième rang de la ramification dichotomique, et sont alors beaucoup plus volumineuses. Elles sont composées de deux à cinq pétales, et au cœur, se trouvent trois styles bifides (scindés en deux parties), soudés à la base, ou très rarement libres.