Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

Retour

Myco-microscopie : ascospores.

Tuber indicum
(Y. Deneyer, P. Degroote, M. Lecomte, A. Flahaut, M. Lecomte)

(champignon - asques).

Tuber indicum est une truffe, c’est-à-dire un champignon hypogé (qui vit dans le sol). Communément appelée truffe de Chine, ou truffe de l’Inde, elle a envahi le marché européen depuis des années, malgré une qualité basique : elle est peu odorante et de goût très variable. C’est elle que vous allez rencontrer très souvent dans des préparations culinaires : pâtés, fromages à la truffe, sans autre précision .... sa présence n’apporte quasi rien sur le plan gustatif mais permet d’augmenter singulièrement le prix, car “truffe” est un mot magique, qui fait rêver. Son très faible prix (quelques €/kg) et sa ressemblance font qu’elle est parfois à la base de falsifications “juteuses” : des faussaires s’appliquent à la faire passer pour de la truffe du Périgord (ou d’autres truffes réputées comme excellentes comestibles, qui coûtent plusieurs centaines, voire milliers d’E/kg), notamment en la colorant au brou de noix et en la baignant de parfum synthétique.
Un examen microscopique permet de détecter facilement les fraudes car les spores sont très caractéristiques au sein de chaque espèce.

Tuber indicum est de peu de valeur culinaire ; on la reconnaît assez facilement car les asques sont essentiellement bisporiques, et l’ornementation de la spore se termine fréquemment par de petits crochets.

Tuber indicum

Tuber indicum

AMFB

Tuber indicum

AMFB

Tuber indicum

Tuber indicum

Tuber indicum