Retour Myco-microscopie
Myco-microscopie : cystides trabéculaires.
(cystides de grande taille (jusque 200 µm), incolores, profondément ancrées dans l’hyménium et qui jouent un rôle de stabilisation, en maintenant un alignement correct et géométrique des lames, un peu comme des entretoises ; cela permet d’éviter qu’elles se collapsent, et permet une bonne dissémination des spores. On les rencontre chez les exemplaires jeunes, et dans la partie apicale du chapeau. Elles s’étiolent et finissent par disparaître, lorsqu’on progresse vers l’arête des lames.
Il n’est pas facile de les mettre en évidence, et quasi impossible de les observer in situ, car le moindre prélèvement suffit à les détacher de leurs supports. Une coloration au RC est intéressante, mais nous préférons les contraster avec de la nigrosine.
Nous en avons observé chez C. micaceus, C. atramantarius, C. cinereus …et elles doivent être recherchées chez toutes les espèces rencontrées)
Coprinellus domesticus (Coprinus domesticus) - J. Pellicani, B. Clesse
Coprinus atramentarius (Coprinopsis atramentaria) - M. Lecomte, J. Pellicani, S. Defays, P. Baumgart, J. Rossi, B. Clesse
Coprinopsis jonesii (Coprinus lagopides) - B. Clesse
Coprinopsis lagopus var. lagopus (Coprinopsis lagopus) - B. Clesse, J. Thorn
Coprinus comatus - F. Dechany
Coprinus micaceus (Coprinellus micaceus) - M. Lecomte
|