Micromycètes : Rouilles.
Puccinia vincae
(F. Corhay)
(plante-hôte)
Cette rouille autoxène apparaît sur des rejets de Vinca major, atrophiés et stériles à feuilles plus jaunâtres (description dans Viennot et Bourgin).
Comme c’est une rouille autoxène, on va souvent rencontrer 2 types de spores : des urédospores monoloculaires et des téleutospores biloculaires ; les 2 stades cohabitent quasi toujours dans ce cas, puisqu’il n’y a pas de changement d’hôte.
Ces photos ont été réalisées avec un objectif zoom récemment commercialisé par Canon, le MP-E 65 mm. Il est destiné à un usage très spécifique, puisque son rapport de grossissement va jusque 5:1.
L’usage d’un pied très stable, et d’un support à déplacement micrométrique est nécessaire de même que l’emploi d’un flash spécifique.
Ce dernier est très coûteux, dans le même ordre de prix que l’objectif (+/- 850,00 €), avec à nos yeux un inconvénient majeur : sans éclairage direct, la mise au point n’est pas évidente ; aussi, pour le confort, nous utilisons un anneau de leds (Meike Flashgun FC100) qui coûte “3x rien” et permet un éclairage permanent.
A recommander pour les passionnés de macro très rapprochée ... Voir le matériel !
|