Micromycètes : Pathologies humaines.
Cheveu infecté par une teigne à Microsporum canis
(C. Schneider, R.J. Galindo)
Photo d’un cheveu infecté par une teigne ; c’est une mycose qui infecte surtout les cheveux et parfois les poils ; elle peut en provoquer la chute par zones.
Les enfants sont facilement contaminés.
Dans certains cas, les spores vont se développer sur la gaine, à l’extérieur du phanère ; on parle alors d’une champignon ectothrix (les éléments parasitaires sont regroupés à la périphérie du cheveu : citons Microsporum canis , M. audouinii pour les plus fréquents).
Dans d’autres cas, les spores se développent à l’intérieur du cheveu ; on parle alors d’une champignon endothrix (citons Trichophyton soudanense , T. audouinii , T. tonsurans pour les plus fréquents).
Dans le cas présent, il s’agit de Microsporum canis, qui s’attrape par contact avec une personne infectée ou avec chats et chiens, et parfois les hamsters.
Le traitement doit se faire avec un antifongique, car les désinfectants sont inefficaces.
Les spores ont été mises en évidence par le noir de chlorazol aqueux.
Teigne microsporique ectothrix (qui se développe à l’extérieur du poil ou du cheveu) à Microsporum canis
Ce type de teigne se transmet lors d’un contact avec des animaux comme les chats, les chiens, les lapins ou les hamsters. La transmission se fait directement à partir d’un contact direct avec des poils de l’animal contaminé et potentiellement à partir d’objets contaminés. La teigne provoquée par des champignons transmis à l’homme par les animaux ne se transmet en général pas d’homme à homme (mais ce n’est pas une généralité).
|