Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb
Retour

Micromycètes : Pathologies humaines.

Dermatophytoses.

Photo d’une lésion circinée (en forme d’anneau, de collier) au niveau du cou.
Les Dermatophytoses sont provoquées par des Dermatophytes, c’est-à-dire des champignons microscopiques à hyphes, parasites, qui s’attaquent à la peau humaine et aux phanères (c'est-à-dire tous les éléments contenant de la kératine : ongles, poils, cheveux) ; ils sont responsables d’infections diverses, parfois très spectaculaires. Il faut noter qu’ils ne s’attaquent pas aux muqueuses.
Les spécialistes s’accordent pour affirmer qu’ils sont capables de produire divers types de spores : microconidies, macroconidies, arthrospores et chlamydospores.
Il existe des parasites uniquement humains, qui se transmettent par contact direct ou indirect (linge, plage, piscine).
Les principaux sont : Microsporum audouinii, Trichophyton rubrum (le plus fréquent), Trichophyton interdigitale, Trichophyton violaceum, Trichophyton schoenleini, Epidermophyton floccosum.
D’autres espèces transitent par un animal contaminé.
Le plus fréquent est Microsporum canis transmis surtout par le chat ; citons également Trichophyton mentagrophytes, transmis par les chevaux et les petits rongeurs et Trichophyton ochraceum transmis par les bovidés.
La détermination de ces espèces est affaire de spécialiste, et nécessite notamment des cultures à longue durée (plusieurs semaines) en boîtes de Pétri, à température du corps humain.

Dermatophytoses