Ce dimanche 08 novembre, nous avons trouvé une série de champignons identifiés à vue comme G. marginata.
Le biotope était assez curieux, puisque ces champignons poussaient sur une poutre en chêne, couverte de mousse, fixée contre un quai vertical en pierres, sur la Meuse, afin d’empêche la coque des bateaux de battre contre la pierre. Une microscopie de routine permet de mettre en évidence des caractères tout-à-fait insolites et surprenants : cystides fourchues, basides 1-, 2- et 3-sporiques munies de stérigmates anormalement longs (voir les photos ci-après).
Après consultation sur un forum, Micheline Broussal et Bernard Clesse suggèrent qu’il pourrait s’agir de déformations causées par un excès d’humidité et surtout par les gelées blanches qui avaient eu lieu 3 jours auparavant. Notre collègue française a rencontré le même phénomène sur Inocybe dulcamara et I. lacera, sur les pentes gelées du Mont Ventoux, et dans une dépression tourbeuse très imbibée.
PAM appelle cela une “ reprise de végétation" due aux conditions climatiques ; elle concerne différents organes qui continuent à pousser de manière anarchique, après avoir été interrompus dans leur croissance.
Nous attendons confirmation de la chose, mais cette observation s’avère très intéressante. |