Ascomycète.
Morchella importuna (Morchella elata)
(A. Février, P. Clowez)
(spores)
“J’ai observé 70 morilles sur 2 M². Elles se situaient à environ 1 mètre de distance de l'endroit où a été coupé ... arraché ..., à l'automne dernier un gros cyprès, et à aussi 1 mètre d'une haie d'ifs toujours présents. Aucun exemplaire dans la zone de terre nue, tous sont rassemblés dans la partie engazonnée.” (André Février, Le Mans)
“Cette morille est relativement facile à déterminer. Il s'agit de Morchella importuna (ex M. costata, M. elata). C'est une morille que je qualifie d'uniquement colonisatrice comme peut l'être Morchella rufobrunnea. Elle n'est pas liée à un végétal (sauf très rare exception non reproductible) ; en principe, elle ne réapparaitra pas l'année suivante.
Morchella importuna est une morille noire (Section Distantes) avec des alvéoles souvent bien alignés (ressemble à des mailles de pull-over), elle n'est pas gustativement la meilleure des morilles (elle est souvent sur des écorces de pins dans les jardins). C'est une morille qui est une des seules cultivées à ce jour.” (Philippe Clowez, spécialiste français des morilles)
|