Retour
Intoxications fongiques
(pour plus d'illustrations de champignons concernés : voir listes mycologiques)
(le Moniteur des pharmacies (France) sur les champignon toxiques, pdf 5,5 Mo)
(Intoxication par les champignons, thèse de doctorat en pharmacie - MC. Clément) (pdf 8,5 Mo)
Il nous paraît important d’insister sur le fait qu’un biotope peut rendre un champignon toxique, même si l’espèce est réputée comme excellent comestible, dans la littérature. En dehors des syndromes connus et bien décrits, il faut tenir compte de facteurs plus aléatoires comme la proximité de sites industriels, la pollution du sous-sol, et la pollution atmosphérique très importante à proximité des grandes villes, des grands axes de circulation ou des réseaux autoroutiers... sans compter des déversements de pesticides ou herbicides qui favorisent certaines poussées (morilles notamment).
Tout cela peut induire une réaction individuelle variant en intensité selon le métabolisme de chaque individu.
Les champignons (et notamment les bolets) ont la capacité de fixer +/- fortement tous les métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, arsenic) et la radioactivité.
Et la notion de "comestible" est remise de plus en plus en cause, en tenant compte de tous ces paramètres. Le tableau joint n'encourage pas à la consommation, quand on voit le niveau de pollution des champignons, dans un pays très peu industrialisé et avec de grands espaces verts et montagneux comme la SUISSE.
En outre, notre organisme n'est pas conçu pour dégrader des molécules complexes comme la chitine, constituant essentiel du sporophore.
De plus, une consommation fréquente et excessive peut également être source de désagréments +/- graves ; voir le problème du bidaou, en France (dans la région des Landes notamment) où une surconsommation favorisée par des poussées étonnamment abondantes a généré une pathologie grave, voire létale, appelée rabdomyolyse, alors que cette espèce est consommée depuis toujours suivant une tradition ancestrale.
La toxicité des champignons (la page, le pdf 56 Ko)
Etude comparative de toxicité (la page, le pdf 51 Ko)
Les syndromes d’empoisonnement (la page, le pdf 82 Ko)
Les fiches
Agaric jaunissant, Agaric des jachères et Agaric anisé des bois (la page, le pdf 272 Ko)
Bolet amer et Cèpe de Bordeaux (la page, le pdf 201 Ko)
Entolome livide et Clitocybe nébuleux (la page, le pdf 193 Ko)
Galère marginée et Pholiote changeante (la page, le pdf 152 Ko)
Mycène pure, Inocybe à lames terreuses et Laccaire améthyste (la page, le pdf 233 Ko)
|