Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

AMFB Retour
AMFB SWM

Acariens.

AMFB

Les acariens appartiennent à l'ordre des arachnides (comme les araignées, les scorpions) et ils possèdent 8 pattes.
Ils se présentent sous la forme d'un petit disque volumineux, avec un abdomen auquel est accolé un thorax, contenant également la tête (céphalothorax). La séparation entre ces deux parties n'est pas nette.
Il en existe plus de 50 000 espèces répertoriées, mais les spécialistes du groupe estiment qu’ils pourraient approcher plusieurs centaines de milliers d’espèces. Leur mode de vie est excessivement varié. Beaucoup vivent librement dans le sol ou l'eau, mais certains de leurs représentants ont développé une grande diversité de relations avec d'autres êtres vivants (animaux ou végétaux), allant de la phorésie (qualifie le fait d’être transporté par un hôte, sans nécessairement lui causer du tort : acarien du bourdon par exemple) à l'endoparasitisme. Nombre d'espèces sont parasites, et parfois pathogènes pour les plantes, les animaux. Une infime partie d’entre-eux s’attaquent aux Mammifères, et à l’homme : ils se nourrissent du sang, et des squames (peau morte).
Pour donner une idée de la taille des acariens, celui qui est illustré à gauche l'est sous le chapeau (1 cm de diamètre) d'un champignon .

Acarien mycophage (P. Leroy)

Acarien phorétique (P. Leroy)

Acariens sur opilion (C. Page)

Acariens d’un saucisson vieillissant naturellement (P. Dieterlen).

Chaetodactylus osmiae (acarien des Osmies) (M. Lecomte)

Demodex canis (J. Bouquet)

Falculifer rostratus (gale déplumante du pigeon) (P. Leroy)

 

 

AMFB