Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

Retour

Botanique.

Arum maculatum (F. Draye, E. Charles, M. Lecomte, F. Corhay).

Le gouet tacheté (famille des Araceae), l'arum tacheté (gouet, pied de veau) présente de belle feuilles sagittées. D'une taille de 15 à 40 cm, il apprécie les frênaies, chênaies fraîches sur des sols basiques, les hêtraies à humus doux, les haies. Il fleurit d'avril à mai.
L’inflorescence particulière porte le nom de spathe, avec au centre une massue. Elle constitue un ingénieux piège à insectes. La massue exhale une odeur cadavérique qui attire les mouches ; celles-ci tombent au fond d’une sorte de nasse garnie de poils inversés qui les empêchent de sortir ; elles se nourrissent du nectar présent mais surtout assurent la pollinisation ; lorsque celle-ci est réalisée, le spathe se dessèche et les insectes sont libérés. Même si les fruits rouges sont très recherchés par certains oiseaux (notamment les merles), ils sont toxiques.
Les espèces d'Arum sont irritantes et rubéfiantes. Le contact avec les muqueuses et les yeux est dangereux. L'ingestion de la plante peut provoquer un oedème de la gorge, mais la saveur âcre de la plante ne pousse pas à sa consommation. Les fruits, malgré leur belle couleur, sont également toxiques.

AMFB

AMFB

AMFB

AMFB

AMFB

Une photo avec les fruits verts.
Une photo avec les fruits mûrs : la maîtrise de la profondeur de champ (ouverture de 5,6 sur une et 25 sur l’autre) permet d’isoler le sujet sur un fond flou, et ainsi, le mettre beaucoup plus en évidence.

Arum maculatum

AMFB

AMFB