Association des Mycologues Francophones de Belgique asbl
amfb

AMFB Retour

Nos objectifs.

L'Association des Mycologues Francophones de Belgique regroupe des personnes ayant pour objectif général la promotion et la diffusion des connaissances mycologiques, ainsi que la protection du Patrimoine mycologique.

Elle a pour buts :

- De contribuer, par ses travaux, à l'enrichissement des connaissances concernant les champignons et les myxomycètes de nos régions, en particulier dans le domaine de la systématique, de l’écologie, de la nomenclature, de la floristique et de la chorologie.
- De favoriser l'échange et la mise en commun des informations entre ses membres, afin d'accroître les connaissances de ceux-ci, en ce qui concerne la nature en général, les champignons et les myxomycètes en particulier. Elle devrait s'exercer dans la convivialité, sans développer de concurrence avec les divers cercles et associations mycologiques existants.
- De contribuer à la diffusion des connaissances concernant les champignons et les myxomycètes et de développer l'intérêt pour les observations et les recherches concernant ces organismes.
- D’œuvrer à la promotion de la protection de la nature en général, et en particulier des forêts et des sites de grand intérêt mycologique.
- De participer à la formation de déterminateurs reconnus et qualifiés.
- De participer à la prévention en matière d'intoxications fongiques.

L'association poursuivra ces buts par les moyens qu'elle jugera utile, par exemple l'organisation de stages, excursions, expositions ou la publication de travaux ayant trait à la mycologie. Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à ses objectifs.

Les moyens d'action de l'association peuvent être les suivants :

- organisation d'expositions mycologiques à thème ;
- rédaction d'une feuille de contact ou d'un bulletin de liaison, voire d'une revue périodique ;
- publication d'une revue scientifique ;
- organisation de cours, conférences, projections, montages audiovisuels ayant pour thème principal les champignons et l’étude de la nature au sens large ;
- organisation de randonnées et de rencontres sur le terrain, en vue de cueillettes à vocation non gastronomique et de déterminations collectives ;
- organisation de stages de formation pour de futurs déterminateurs (séances de microscopie, étude et utilisation des réactifs chimiques) ;
- organisation de journées de perfectionnement pour les déterminateurs qualifiés et reconnus pour leur compétence ;
- création et gestion d'une bibliothèque ;
- constitution d'un herbier de référence ;
- recensements et relevés systématiques en vue de l'élaboration de listes de récoltes ;
- actions de protection de la nature et des forêts.

Cette liste n'est pas limitative ; peuvent s'y ajouter toutes actions et initiatives ayant un rapport direct ou indirect avec la mycologie.

 

AMFB